Concours de nouvelles - 4ème édition
Concours À Points Tirés 2024/2025
Cette année, la lauréate est Dominique Tellier avec sa nouvelle réaliste, à la fois dure et prenante, Morsure d’hiver. Un quotidien dans les rues de Nantes pendant l’hiver 1951. Une écriture efficace et juste. C’est toujours gratuit, en epub, en pdf, à découvrir ici :
Extrait:
La gardienne rajusta le cordon de son gilet sur sa blouse, tourna les talons et disparut par la grande porte. Elle se leva et la suivit. Un vent glacé fauchait le seuil dans l’entrée. Elle longea un chemin de gravier, serrant son châle, et s’éloigna du pavillon des aliénés pour rejoindre les indigents qui faisaient la queue derrière la cuisine. L’hiver, on les gratifiait d’une assiette de bouillon où flottait des fayots et des perles de saindoux. Parfois même pas de fayots.
Une heure et demie plus tard, elle remontait la rue du Calvaire sous la neige. Ses pieds trempés dans ses antiques souliers noirs. Elle se faufila entre deux panneaux de la palissade publicitaire qui masquait les travaux et s’installa à tâtons sur la dalle de ciment, près de son bonhomme.
‒ Où que c’est que t’étais ?